Aide financière pour acheter une maison

Si vous envisagez d’acheter une maison dans les Landes mais que vous avez du mal à boucler votre budget, vous pouvez bénéficier d’une série de prêts taux bonifiés qui peuvent donner un coup de pouce non négligeable pour l’achat de votre bien immobilier. A noter que l’immobilier Landes est attractif.

L’accession à la propriété dans les Landes est possible avec un prêt immobilier à taux zéro pour l’achat d’un logement anciens à réhabiliter. Dans les Landes 63 communes rurales ont été sélectionnées sur l’ensemble du département. Cette mesure rentre dans le projet de loi de finances 2015 et donne droit au PTZ (Prêt à taux zéro) pour des biens anciens situés en milieu rural pour permettre de favoriser la revitalisation des centres bourgs. Conditionnée à des travaux de rénovation, elle permettra de mieux prendre en compte la situation de ménages qui souhaitent acquérir et rénover un logement existant.
Dans les Landes, 63 communes ont été sélectionnées pour leur caractère rural, leur niveau de services et d’équipements existants et leur potentiel de logements à réhabiliter pouvant être remis sur le marché.
Pour avoir droit au PTZ, les opérations d’acquisition d’un logement ancien dans ces communes devront s’accompagner de travaux d’amélioration d’un montant au moins égal à 25% du coût total de l’opération. Ces opérations bénéficieront en outre d’un PTZ aussi avantageux qu’une opération de construction neuve. L’ouverture du PTZ pour des biens anciens s’inscrit dans la suite du renforcement du PTZ intervenu au 1er octobre 2014 et confirmé par le projet de loi de finances pour 2015. La prolongation et le renforcement du PTZ permettront de favoriser l’accession à la propriété, l’une des clés de succès pour la relance du marché de la construction. Pour tout prêt, il est possible de procéder à une simulation de prêt immobilier sur internet afin de se faire une idée des remboursements mensuels. Par ailleurs, un acheteur peut bénéficier d’un crédit immobilier logement en fonction de son profil. Si il a souscrit un PEL (Plan Epargne Logement), il a droit à un crédit aidé. Tout dépend de la génération du plan, le taux d’emprunt sera variable mais sachez qu’il est toujours supérieur de 1,7 point au taux de rémunération. Ainsi, un PEL qui rapporte 2,5 % permet de décrocher un crédit à 4,2 %. Pas du tout compétitif à l’heure actuelle, où les niveaux de taux de crédit flirtent avec les 3 % voire moins.