Les acteurs de l’immobilier commercial

l’immobilier commercial

L’achat vente commerce demande une certaine préparation car c’est une opération stratégique qui doit être organisée. On peur recourir à une agence commerciale qui aidera le vendeur dans sa démarche visant à trouver un nouvel acquéreur le plus rapidement possible.

Les démarches de l’achat vente commerce

La première étape consiste à rédiger une annonce avec l’aide d’un agent commercial en immobilier dans le cas où vous confiez  votre bien commercial à une agence commerciale spécialisée dans la vente de biens immobiliers commerciaux. Elle sera diffusée sur les sites internet et dans les bulletins professionnels de l’immobilier commercial. Il est possible de modifier cette annonce en fonction de l’évolution de la situation.

Contacts établis par l’agence commerciale

Lorsqu’un repreneur potentiel s’intéresse au bien immobilier commercial mis en vente, l’agent commercial en immobilier prend contact avec le vendeur pour rencontrer l’acquéreur intéressé. Il est essentiel de faire évaluer le bien en toute indépendance par un tiers à la société, expert comptable, expert en évaluation, conseiller  transmission. Une surévaluation peut faire perdre plusieurs mois lors de la recherche d’un candidat acquéreur. Une affaire ne vaut pas forcément ce qu’un vendeur a estimé et c’est pourquoi il vaut mieux recourir aux services d’un spécialiste de vente.

Ne négligez aucune piste lors de l’achat vente commerce

Il faut se renseigner sur tous les relais de vente existant, les réseaux d’agences commerciales mais également les chambres de commerce et d’industrie, les cabinets de rapprochements. Consacrez du temps aux candidats et faites connaitre votre décision rapidement. Ne négligez aucune piste, votre acquéreur peut faire partie de votre entourage, famille, amis, salariés, fournisseurs… En parallèle, renseignez vous sur la solution la plus avantageuse sur le plan fiscal, juridique et financier. Par ailleurs, de nombreuses réunions et ateliers d’information  sont organisés chaque année sur le thème de la reprise d’un commerce.