Les différences entre résidence principale et secondaire

La connaissance de la différence entre une résidence principale et une résidence secondaire est très vitale pour de nombreuses raisons. Par exemple, les services de fiscalité permettent aux contribuables de bénéficier de certaines déductions ou des crédits pour une résidence principale, contrairement pour une résidence secondaire. Dans certains pays, en cas de faillites, les tribunaux permettent à un créancier d’exempter une résidence principale, mais peuvent lui demander de vendre une résidence secondaire. Voici ce qui fait la différence entre chacune des deux.

Les résidences principales ou primaires

Dans n’importe quel pays, une résidence principale ou résidence primaire est l’habitation dans laquelle une personne vit pour une grande partie de son temps. Généralement, cela peut être une maison ou un appartement. Une résidence principale pourrait également être un logement de copropriété ou une pièce dans la maison d’un autre propriétaire. En fin de compte, c’est le lieu où vous exercez des fonctions diverses comme les élections locales.

Les résidences secondaires

Une résidence secondaire est un endroit où une personne vit à temps partiel ou seulement pour une période de l’année. Elle inclut les maisons de vacances, un domaine ou un complexe, ou bien un appartement. Il est important de savoir qu’une personne peut avoir plus d’une résidence secondaire. Par exemple, un propriétaire peut vivre dans sa maison, qu’elle considère comme sa résidence principale, mais peut aussi avoir une maison de vacances dans un autre pays et une pièce dans la maison de ses parents, où elle passe de temps en temps pour prendre soin d’eux.

Les documents administratifs

A part la quantité du temps, les documentations sont aussi un élément majeur qui détermine la résidence principale du secondaire. Par exemple, une personne fournit généralement son adresse principale à son employeur, à son banquier et tout autre service pour les papiers administratifs. Il l’utilise également pour obtenir un permis de conduire, un certificat de résidence ou tout autre document qu’il pourrait avoir besoin au quotidien.