Comment calculer un fonds de commerce ?

fonds de commerce

En reprenant un fonds de commerce l’acquéreur négocie avec le vendeur un prix sur la valeur de la transaction. Dans le cas d’une location gérance fonds de commerce, il faudra définir le montant du loyer, la redevance, par rapport aux éléments d’exploitation.

Approche du calcul fonds de commerce

Pour fixer ce prix il faudra tenir compte de l’estimation des biens incorporels comprenant la clientèle, le nom commercial, l’enseigne les marques de fabrique… Il existe différentes méthodes pour évaluer la clientèle dans le cadre d’une location gérance fonds de commerce. Il est d’usage que les deux parties se mettent d’accord sur la fixation de la redevance en tenant compte des éléments économiques.

Comment calculer la redevance de location gérance fonds de commerce ?

Le montant de la redevance pour une location gérance est fixé librement entre le propriétaire et le locataire mais  le propriétaire a tout intérêt à bien étudier le profil des candidats pour garantir la valorisation fonds de commerce. Il n’existe aucune disposition légale mais la redevance est généralement fixée en fonction des données économiques d’une affaire comme le chiffre d’affaires, les bénéfices, le lieu d’implantation, la clientèle… Dans l’intérêt des deux parties il faudra veiller à ne pas sur estimer ou sous estimer ces données.

Le calcul fonds de commerce doit  tenir compte de la qualité du matériel et des immobilisations. Généralement elle est fixe mais elle peut aussi être proportionnelle au chiffre d’affaires. Elle inclut souvent le loyer des murs. Par ailleurs, le propriétaire exigera  une caution pour garantir le paiement régulier des redevances et l’exécution des obligations d’exploitation de la location gérance fonds de commerce. Le montant de la caution peut représenter entre trois et six mois de loyer. Il est souhaitable de prendre les conseils d’experts pour définir les modalités d’exploitation pour éviter les déboires.