Comment évaluer un fonds de commerce

fonds de commerce

Plutôt que de racheter un fonds de commerce, un grand nombre d’entrepreneurs font le choix de reprendre une affaire en cours d’activité pour débuter dans le secteur. Quelle que soit la situation, rachat ou reprise, il faudra faire une évaluation du fonds de commerce pour fixer le prix.

Calcul de la valeur fonds de commerce

Une méthode souvent utilisée et appelée calcul par la valorisation du chiffre d’affaires reflète bien le niveau d’activité auquel on pourra s’attendre. En effet, l’approche par le chiffre d’affaires est simple et rapide à mettre en pratique. Dans cette méthode d’estimation fonds de commerce on se basera sur les bilans des trois dernières années. On appliquera un pourcentage plafond et un pourcentage plancher à la moyenne des 3 dernières années et l’on obtiendra une fourchette assez précise de la valeur du fonds de commerce

Estimation fonds de commerce par le total des actifs disponibles

Cette méthode est très simple car elle consiste tout simplement à additionner la totalité des actifs du commerce pour déterminer la valeur fonds de commerce. On prendra en compte les postes suivants : la valeur des stocks de marchandises, les machines, le matériel, les brevets, les marques, le droit au bail….

Evaluation fonds de commerce par la valorisation de la rentabilité

Cette approche de la valeur fonds de commerce est très réaliste car une affaire rapporte d’autant plus qu’elle est rentable. Elle doit être assez rentable pour dégager un salaire au chef d’entreprise avec un résultat net conséquent et de nombreux dividendes. Ce calcul  consiste à examiner les documents comptables et à évaluer la valeur par la rentabilité afin d’évaluer ce que va rapporter le fonds au futur repreneur tout en quantifiant les charges d’amortissements ou charges d’intérêts d’emprunt. A vous de déterminer la méthode la plus adaptée pour votre évaluation…