Location de plateformes logistiques aux professionnels de la logistique

Location de plateformes logistiques

Une plateforme logistique est une surface de stockage un peu plus compliquée qu’un entrepôt. Même si son utilité principale est comme son nom l’indique, le stockage. Cependant, une plateforme assure d’autres fonctionnalités et propose quelques services comme le packing ou le cross-docking. Elle s’intègre dans le milieu commercial et surtout la logistique. C’est pourquoi, elle est en étroite collaboration avec beaucoup de prestataires et s’adapte à leurs besoins et exigences en particulier.

Le conditionnement des affaires

La location de surface de stockage est avantageuse pour le conditionnement de sa marchandise. En effet, une plateforme logistique peut servir au stockage pour prendre en charge les affaires dédiées aux destinataires ayant besoin d’approvisionnements de manière régulière. Ainsi, celui qui exploite la plateforme devient par conséquent le gestionnaire du stock de ses clients. Comme le prestataire logistique a dans sa plateforme la marchandise, il peut s’occuper du conditionnement et de l’étiquetage de celle-ci. Cela permet au client d’approvisionner massivement le stockage de marchandises ou le réapprovisionnement. C’est l’exploitant de la plateforme qui s’occupe alors de la préparation des affaires selon les commandes des destinataires et après se chargera de la livraison. La location entrepôt est très profitable pour les professionnels de la logistique. On a également la possibilité de diversifier les activités. Par exemple, une plateforme logistique peut recevoir des sous-traitants et entamer des opérations d’emballage ou d’assemblage. Elle peut être une partie d’un processus industriel. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur le site www.prologis.fr.

Une connectivité indispensable

Dans la logistique moderne, gérer les flux physiques des marchandises va de pair avec une gestion en parallèle des flux d’informations sur les produits. Aussi, l’utilisation de l’étiquetage électronique va permettre de retracer les marchandises de manière optimale. Cela commence depuis la chaîne de production pour arriver à l’utilisateur final. Pour chaque entreprise ayant recours à la location de plateforme logistique, on a besoin de connexion et d’un réseau de télécommunications à très haut débit. C’est bien plus qu’une simple nécessité, c’est vital. De plus, les municipalités réalisent de nouveaux parcs logistiques pour créer de nouveaux emplois. En réalité, des études estiment qu’un entrepôt logistique peut créer plus d’une trentaine d’emplois à l’hectare. Bref, la connexion très haut débit est indispensable.

Des services et prestations très variés

On l’a compris, un entrepôt à louer est bien plus qu’un simple espace de stockage. Surtout s’il s’agit d’une plateforme logistique. Une entreprise moyenne peut confier la gestion de sa logistique à un professionnel. Mais ses stocks de marchandises sont loin de rivaliser avec ceux des grandes entreprises. Toutefois, toutes les entreprises trouvent le même intérêt à faire appel aux services d’un spécialiste des travaux en chaîne. D’ailleurs, les entreprises qui ont recours à la location de plateforme n’ont généralement pas d’entrepôt, ni d’usine. Elles se focalisent surtout sur la recherche et développement, la finance, le commercial, le marketing… Sinon, les produits qui sont fabriqués chez les fournisseurs aboutissent chez le logisticien. Ce dernier va entreposer les marchandises, et va s’occuper de la gestion des commandes et puis effectuer les livraisons. À vrai dire, les prestations et les services ne sont pas pareils chez toutes les plateformes logistiques. Ils varient en fonction de la palette des interventions entre autres. Pourtant, toutes les plateformes ont de manière générale les mêmes principes. Dans le cadre d’une production massive, le prestataire logistique peut intervenir et personnaliser les produits. Afin de les adapter à tous types de marché et de consommateur final. Il peut également intégrer une pièce en particulier selon les réglementations, ajouter la notice appropriée, mettre en place un logiciel spécifique pour un marché et ainsi de suite. Les prestataires logistiques peuvent réaliser d’innombrables types d’opération.